Meilleure centrale vapeur – Comparatif, Tests & Avis

Promo Centrale vapeur : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

5 (100%) 4 votes
Une centrale vapeur est un appareil de repassage, mais qui sert aussi à défroisser les vêtements. Il est composé de trois parties. Il y a le réservoir d’eau dont la contenance varie en fonction des modèles, qui permet de chauffer l’eau et le fer à repasser. Cependant, il faut bien préciser qu’il ne s’agit pas d’un fer à repasser comme les autres. Celui-ci, en comparaison du fer à repasser classique, est bien plus grand.

Ce ne sera toutefois pas la seule différence. Le fer à repasser classique est moins cher qu’une centrale à vapeur mais bien moins efficace. Dans son fonctionnement, le réservoir à eau bouillonne et transmet la vapeur ainsi constituée au fer à repasser par le biais d’un cordon qui connecte les deux éléments du dispositif. Parmi les éléments qui différencient aussi une centrale d’un fer à repasser ou d’un défroisseur, il y a aussi le débit de la vapeur. Alors que sur un défroisseur, ce débit est de 40g par minutes, sur une centrale, il ne sera pas en dessous de 100 g la minute.

Il en est de même pour ce qui est de la pression ; elle est de 3 à 4 barres. Ce qui présente l’avantage de ne pas nécessiter un repassage sur les deux faces du linge. De plus, il existe des modèles de centrale vapeur qui disposent de ce que l’on nomme l’effet pressing. Ces types de centrales sont capables de porter leurs pressions jusqu’à 300 g la minute.

Notre Centrale vapeur coup de cœur ❤

Promo
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g
351 Commentaires
Philips GC8735/80 Centrale vapeur PerfectCare Performer 6,5 bar effet pressing jusqu'à 420g
  • Arrêt automatique de vapeur centrale
  • Technologie sans réglage OptimalTEMP : plus de risque de brûler vos vêtements
  • Réservoir détachable de 1,8L pour 2 heures de repassage sans interruption
  • Très Puissante : débit vapeur jusqu'à 120g/min + effet pressing jusqu'à 420g
  • Légère et compacte, facile à ranger

Top 10 des Centrales vapeur

Comment faire le choix d’une centrale vapeur ?

Peut-être que vous vous êtes déjà posé la question. Voici comment procéder.

La capacité de l’appareil est le premier aspect qu’il faut prendre en compte. En dehors de sa capacité, vous pouvez vous renseigner sur la possibilité de le recharger en plein usage. Cela vous permettra de miser sur un réservoir moyen tout en ayant la certitude d’utiliser la centrale le plus longtemps possible. Aussi, la matière de fabrication de la semelle est-il un détail important. Elle peut être en inox, en céramique ou en aluminium.

Pour des raisons de praticabilité, ne négligez pas le poids de votre machine. En plus du poids, portez un regard sur le cordon qui relie les deux composants. En effet, alors que le poids de la centrale variera entre 5 et 7 kg, celui du fer à repasser sera de 1 à 1,5 kg. Pour ce qui est du cordon, il faut une longueur minimale de 1,5 m, mais s’il est trop long, il peut vous gêner pendant l’utilisation.

Le temps de vaporisation de l’eau est un autre détail qui, par contre, influera spécialement sur le prix de la centrale. Plus court il sera et plus le prix sera élevé. Pour bénéficier d’un démarrage rapide, une centrale dotée d’une puissance de 2400 W est un bon investissement. Les autres fonctions dont il faut se soucier seront les systèmes de sécurité, comme l’arrêt automatique, ou encore le système anticalcaire.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

La centrale à vapeur est un équipement qui s’avère plus efficace et plus rapide qu’un fer à repasser classique. C’est un véritable gain de temps quand on y pense. Il suffit de le passer sur une surface une seule fois pour que les plis disparaissent. Si vous avez l’habitude de repasser des habits en grande quantité, c’est le meilleur choix que vous puissiez faire. La centrale à vapeur s’adapte autant à un usage domestique qu’à un usage industriel.

Comment utiliser une centrale vapeur ?

La première chose à faire pour utiliser une centrale à vapeur est de remplir le réservoir d’eau. Si la machine que vous avez ne dispose pas d’un système contre le calcaire, il faudra penser à ajouter un détartrant. Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire usage d’eau déminéralisée. Ensuite, il faut brancher la machine, la mettre en marche et attendre qu’elle soit prête. Le temps d’attente dépendra de la centrale. Il peut varier de quelques minutes à une bonne dizaine.

La vapeur est envoyée vers le fer à repasser à haute pression grâce à un système à pompe. Prenez le soin de régler la température à laquelle vous souhaitez que votre fer soit pour repasser correctement. Faites-le en fonction des vêtements à repasser. Pour faire sortir la vapeur, il faut appuyer sur un bouton sur le manche du fer. Il est aussi possible de régler la quantité de vapeur grâce à un autre bouton sur le fer à repasser. Si vous remarquez que le fer goutte, n’oubliez pas de faire usage de la fonction anti-goutte.

Les différents types de centrales vapeur

Existe-t-il réellement des types de centrales vapeur ? Ce que nous pouvons dire avec certitude, c’est que les centrales vapeur se distinguent selon leurs fonctions et leurs capacités, mais plus important encore, il y a le fait que les centrales qui disposent de l’effet pressing sont à considérées comme une autre classe de centrales, pour les raisons suivantes.

D’abord le niveau de pression de la vapeur est largement supérieur à celui de la centrale classique, et il en est de même pour ce qui est de leur  réservoir. Et parlant de réservoir, il y a un autre type de centrale vapeur qui se démarque sur ce point : c’est la centrale vapeur à réservoir amovible. En effet, elle est dotée de la capacité de recevoir de l’eau en plein usage. Cela dit, on remarque que la contenance est plutôt moyenne. Elle n’excède pas les 2 litres.

Promo Centrale vapeur : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Appareils pour le soin du linge