Meilleure machine à coudre – Comparatif, Tests & Avis

Promo Machine à coudre : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une machine à coudre ?

5 (100%) 1 vote
La machine à coudre est un appareil dont la fonction est de réaliser des points de couture. Mécanique à l’origine, elle fait usage de fil. Dans la plupart des cas, il faut mettre à contribution deux fils. L’un des fils sera enfilé dans la canette, on parle du fil inférieur. Le second, appelé fil supérieur, est introduit dans l’aiguille à partir de la bobine. La machine à coudre peut être utilisée dans deux contextes différents. Elle peut servir pour un usage industriel, notamment dans le secteur de la mode ou de la confection de vêtements à usage divers. Elle peut aussi servir dans un cadre essentiellement domestique pour toutes personnes qui sait comment en faire usage.

Toutefois, entre les différents modèles, les marques, les prix et les besoins qui peuvent être les vôtres, il est parfois complexes de trouver la bonne machine, c’est-à-dire celle qui pourra pleinement vous satisfaire. Cela est encore plus vrai lorsque l’on sait qu’il existe plusieurs types de machines à coudre ; une multiplicité et une évolution que l’on doit à la technologie. Voici les quelques paramètres que vous pouvez prendre en compte lors du choix de votre machine à coudre.

Notre Machine à coudre coup de cœur ❤

Promo
Singer Decorative Machine à Coudre 31 Points Ajustables
169 Commentaires
Singer Decorative Machine à Coudre 31 Points Ajustables
  • Laisser votre créativité s'exprimer !
  • Design moderne et coloré
  • Créative : dispose de 31 points ajustables : points droits, zigzag, décoratifs
  • Pratique : enfilage simplifié, marche arrière, boutonnière auto en 4 temps, éclairage du plan à coudre
  • Fiabilité et robustesse avec le porte-canette métallique

Top 10 des Machines à coudre

Comment choisir sa machine à coudre ?

Deux paramètres sont à considérer dans le choix de votre machine à coudre. D’abord vos besoins et ensuite votre niveau de maîtrise de cet appareil. En effet, si vous êtes par exemple débutant dans le domaine de la couture, il ne vous est pas profitable d’investir dans un modèle haut de gamme. Une machine mécanique sera un meilleur choix. Cela peut vous permettre de maîtriser le principe de fonctionnement basique d’une machine à coudre. Mais il y a aussi que votre domaine de compétence peut peser sérieusement dans la balance. Pour les personnes qui font plus dans la broderie que toute autres choses, il sera préférable d’investir dans une machine un peu plus technique. Une machine à coudre électrique ou électronique sera une meilleure option.

Cependant, dans l’un comme dans l’autre des cas, la multiplicité des options accessibles à partir de la machine est aussi un paramètre à prendre en compte. Certaines machines sont équipées de mémoires qui aident l’utilisateur à représenter des motifs sur des tissus. Et comme vous pouvez déjà le comprendre, plus la machine sera sophistiquée, et plus elle sera chère. Faites donc votre choix en conséquence, mais n’oubliez pas qu’une machine bas de gamme ne vous servira pas non plus.

Pourquoi acheter une machine à coudre ?

La machine à coudre ne sert pas que les intérêts du professionnel de la couture. Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir besoin de coudre quelque chose. Une culotte qui s’est déchirée, un pantalon dont les ourlets se sont défaits ou une jupe dont la fente est peut-être trop ouverte à votre goût. La véritable question qu’il faut se poser, c’est de savoir si vous serez toujours partant pour réaliser ces travaux à la main, ou si vous allez à chaque fois solliciter les soins de la couturière du coin. D’habitude, reprendre quelques points de couture à la main peut vous prendre des dizaines de minutes, voire des heures en fonction de la taille de la tâche.

Cependant, le fait est qu’avec une machine à coudre, vous aurez juste besoin de quelques minutes et vous en aurez fini. Autrement dit, c’est un véritable gain de temps. De plus, en faisant usage d’une machine à coudre, le travail réalisé sera encore plus soigné. Il faut aussi ajouter que vous avez la possibilité de vous munir d’une machine à coudre manuelle. Son caractère portatif la rend parfaite pour les situations urgentes, comme un pantalon qui se déchire sur le lieu de travail. Il ne sera jamais évident de se rendre dehors dans un accoutrement aussi dégradant.

Comment utiliser une machine à coudre ?

Une utilisation efficace d’une machine à coudre commence par la fixation de l’aiguille. Cette utilisation reste foncièrement la même d’un type de machine à un autre. Il faut donc fixer l’aiguille en prenant le soin de maintenir le côté destiné à recevoir le fil vers le bas. L’aiguille se fixe au-dessus du pied de biche. Il faut dévisser le pince aiguille et le revisser pour fixer l’aiguille. Il faut ensuite remplir la canette de fil. Pour cela, il faut suivre le guide fil, puis mettre en marche le dévidoir. Celui-ci s’arrêtera une fois que la canette sera remplie. Une fois pleine, il faut placer la canette dans l’espace qui se situe sous le pied de biche.

Il y a deux sources de fils sur une machine à coudre. La bobine, qui est la seconde source, sera placée sur la machine et son fil, dans l’aiguille. Les fils du bas et du haut doivent être tirés vers l’extérieur afin d’être correctement visibles. Ensuite, posez votre main droite sur le volant de la machine. Faites-le tourner tout doucement. Le mouvement de l’aiguille entremêlera le fil du bas et celui en prévenance du haut pour former une boucle. A partir de cet instant, vous pouvez commencer à coudre. Dans le cas d’une machine électrique, éviter de la brancher avant de procéder à tout ceci. Mais il faudra aussi tenir compte du fait que coudre implique le choix des longueurs de points et d’autres détails que les professionnels du domaine maîtrisent bien.

Les différents types de machines à coudre

Les machines à coudre manuelles

Ce sont des modèles réduits de machine à coudre. On peut les qualifier de portatives.

Les machines à coudre mécaniques

On retrouve dans cette catégorie les premiers types de machines à coudre qui ont été inventés. Elles sont équipées d’une pédale qui permet d’actionner l’ensemble du système.

Les machines à coudre électriques

Elles reprennent les concepts de la machine à coudre mécanique, mais avec comme source d’énergie, l’électricité. Elles sont aussi un peu plus performantes que leur ancêtre.

Les machines à coudre électroniques

Réputées multifonctionnelles, ces machines sont considérées comme haut de gamme.

Promo Machine à coudre : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Appareils pour le soin du linge