Meilleur Fer à repasser – Comparatif, Tests & Avis

Promo Fer à repasser : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce que c’est que le fer à repasser ?

5 (100%) 1 vote
Le fer à repasser est un appareil qui sert à repasser les vêtements. C’est un équipement mécanique et manuel à usage domestique. La forme de cet appareil lui permet d’arriver facilement à bout des plis du linge. En effet, un fer à repasser est doté d’une extrémité pointue et d’une semelle lisse. La semelle n’est autre que la partie du fer à repasser qui entre en contact avec le vêtement à repasser. Cette forme lui permet d’aplatir les surfaces du linge qui sont plissées. En outre, grâce à son poids relativement lourd, le fer à repasser exerce une pression significative sur les surfaces pour faciliter leur lissage.

Mais avant d’être utilisé, le fer à repasser doit être impérativement chauffé. Cela peut se faire avec de la braise de charbon pour ce qui concerne les plus anciens modèles. Les modèles les plus récents sont équipés d’un système interne de chauffage à effet de joule. Certains modèles permettent aussi de mouiller légèrement le linge pendant que son repassage se poursuit. Les anciens modèles de fer à repasser, c’est-à-dire ceux fonctionnant au charbon, sont souvent accompagnés d’un support sur lequel le fer doit être posé pour éviter que la semelle ne se salisse. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les modèles récents.

Notre Fer à repasser coup de cœur ❤

Promo
Calor FV3920C0 Fer à Repasser Vapeur Easygliss Effet Pressing jusqu’à 120g/min Semelle Durilium Anti-Goutte 2300W Bleu
248 Commentaires
Calor FV3920C0 Fer à Repasser Vapeur Easygliss Effet Pressing jusqu’à 120g/min Semelle Durilium Anti-Goutte 2300W Bleu
  • Repassage rapide et facile grâce à la technologie de la semelle Durilium
  • 2300 W pour un temps de chauffe rapide et une grande puissance vapeur
  • Repassage efficace grâce à un débit de vapeur de 35 g/min et une fonction pressing de 120 g/min
  • Anti-goutte
  • Fabriqué en France

Top 10 des Fers à repasser

Comment faire le choix de son fer à repasser ?

Il y a quelques points dont vous allez devoir tenir compte au moment de faire le choix de votre fer à repasser. D’abord, même s’il vous sera plus aisé de faire usage d’un fer à repasser électrique, demandez-vous si vous êtes prêt à en supporter les frais de consommation énergétique. Si votre principal objectif est de réaliser des économies à tous les coups sur votre consommation globale, alors orientez-vous vers un modèle non électrique.

Mais si vous n’avez aucun problème avec cet aspect de l’usage de ce matériel, alors il faudra que vous sachiez si vous comptez l’utiliser chez vous, ou si vous serez constamment en déplacement. Dans le cas où vous aurez besoin de votre fer à repasser loin de chez vous, achetez un modèle réduit, c’est à dire celui à batterie. Tout ceci considéré, il vous sera toujours avantageux de faire le choix d’un modèle équipé d’un compartiment d’eau.

Pourquoi acheter un fer à repasser ?

Bien se vêtir, ce n’est pas juste investir dans le dernier vêtement à la mode. C’est aussi être présentable et cela passe par l’aspect de vos vêtements. Il est important de pouvoir sortir de chez soi avec la sensation d’être bien dans ce que l’on porte, sans souffrir le regard curieux du voisinage ou des passants. Ainsi, un fer à repasser pourra relever l’esthétique de votre habillement.

Dans un autre cadre, on peut aussi admettre le rôle nettoyeur que peut jouer un fer à repasser bien chaud. Les germes qui peuvent être contenus dans les linges après lavage sont détruits par cette température. Cela vous évite le fait d’avoir à supporter une allergie de quelque nature que ce soit.

Comment utiliser un fer à repasser ?

Le mode d’utilisation d’un fer à repasser dépend fondamentalement du type d’appareil dont il est question.

En effet, dans le cas d’un fer à repasser ancien, il faut procéder au chauffage du matériel avec une source d’énergie qualifié d’externe. Une fois l’appareil chauffé à la bonne température, il est possible de débuter le repassage. Mais cela impliquera d’avoir à côté un peu d’eau afin d’humidifier légèrement le linge avant de procéder pour ne pas le brûler. Contrairement au modèle électrique, il est un peu complexe de maîtriser le niveau de température de ce type de fer à repasser. Il faut aussi observer cette consigne dans le cas d’un fer à repasser à charbon.

Dans le cas d’un modèle de fer à repasser électrique, la première chose à faire n’est pas de brancher le matériel. Si votre modèle intègre un compartiment pour recevoir de l’eau, il faut alors vérifier s’il en contient. Si ce n’est pas le cas, il faut le remplir. Ce n’est qu’à cette condition qu’il faudra brancher le fer.

Par contre, peu importe le type de fer à repasser dont vous êtes propriétaires, il y a un détail important qui ne change pas vraiment. C’est le fait qu’un repassage dans de bonnes conditions ne se fera pas sans une table de repassage de bonne qualité. Il en existe plusieurs modèles, vous choisirez donc selon vos goûts et vos besoins. Le linge à repasser sera étalé sur la planche à repasser. Vous allez poser le fer sur la surface du vêtement et faire glisser le fer d’un point à un autre du linge. Il faut opérer sur les deux faces du vêtement pour que le repassage soit optimum.

Les différents types de fer à repasser

Essentiellement, on fera remarquer qu’il existe deux types de fer à repasser. Ceux qu’il faut chauffer depuis l’extérieur. Ce sont les anciens modèles. Mais il y a aussi ceux dotés d’un système de chauffage interne.

Dans la catégorie des fers à repasser modernes, on trouve les fers à repasser dans lesquels il faut mettre de la braise de charbon pour chauffer le fer. Ils sont toujours en usage. On les reconnaît aussi par le fait qu’ils sont équipés d’un système de blocage du couvercle nommé le « bec ». Il est souvent représenté par un coq.

Ces dernières années, le fer à repasser électrique  a connu un grand succès dans les ménages. On peut dire qu’il est celui le plus utilisé aujourd’hui. Il est doté d’un système interne de chauffage qui permet de monter la température de la semelle. Dans cette catégorie de fer à repasser, il y a deux générations.

La plus ancienne est le fer à repasser électrique sec. Il ne contient pas de réservoir d’eau. On le trouve de moins en moins. La seconde génération est le fer à repasser à vapeur d’eau doté d’un petit compartiment pour contenir de l’eau afin de vaporiser le vêtement.

En dernier point, on notera le fer à repasser sans fil. Il est équipé d’une batterie.

Promo Fer à repasser : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Appareils pour le soin du linge